Ce qui nous distingue

Ophelie-Ordi-680x210

Enseignement individualisé et classe multiniveaux

En reconnaissant que chaque élève est unique et qu’il apprend à son propre rythme, l’environnement pédagogique priorisé par l’école favorise l’accompagnement individuel de chaque élève au sein de classes multi-niveaux. Douance et difficulté d’apprentissage se côtoient tout en ayant l’encadrement qui respecte leurs besoins singuliers. Les enfants évoluent ainsi dans un esprit de coopération et d’entraide leur permettant de tisser des liens de confiance entre eux.

 

Nombre d’élèves par classe

Pour que chacun progresse à son rythme, l’école favorise des classes de 16 élèves pour le primaire et un maximum de 24 pour le secondaire. L’approche personnalisée favorise la concentration et le développement. La qualité du contact entre élève et enseignant aide l’enfant à étendre ses compétences.

 

Technologies

 

Les technologies de la communication et de l’information font partie des outils pédagogiques primés. L’apprentissage interactif permet aussi de stimuler et demaintenir la curiosité. Les enfants utilisent un ordinateur dès le deuxième cycle. Les classes sont munies de tableaux interactifs. Des activités d’apprentissage sont également proposées à partir de logiciels, de plates-formes (web 2.0) et de sites éducatifs.

 

Nouvelle approche de l’écriture

 

L’école Montessori Magog a mis en place une approche novatrice de l’écriture qui tient compte à la fois de la norme et de la communication. Le programme d’entraînement à l’écriture vise le développement du processus d’écriture tout en abordant l’orthographe et la grammaire de façon réflexive. Une écriture fréquente et structurée amène l’élève à s’approprier un processus d’écriture et à s’adapter à différentes situations de communication. Les élèves participent à des projets concrets d’écriture, au cours desquels ils doivent modifier leur texte selon le contexte de communication.