Philosophie

classe-valerie

Pédagogie Montessori

L’approche Montessori est un programme d’enseignement de renommée internationale tirant avantage du désir inné d’apprendre des enfants et mettant en valeur leur plein potentiel.

 

Cette approche reconnaît que chaque enfant est unique. Par conséquent, presque toutes les activités d’apprentissage sont individualisées. Les enfants font des travaux qui ont un attrait particulier pour eux. Ils découvrent des activités conçues pour répondre à leurs besoins et à leur niveau de maturité. Ils sont encouragés à agir de façon indépendante ouvrant ainsi  la voie à l’autodiscipline.

 

Les enseignants donnent des leçons en petits groupes ou sur une base individuelle. Suivis par leur enseignant, les enfants accomplissent les projets à leur propre rythme. Le personnel emploie plusieurs outils pour que l’élève comprenne les défis à relever. L’enfant suit aussi le Programme de formation de l’école québécoise et va même au-delà, grâce à de nombreuses activités complémentaires.

 

En bref, l’approche Montessori vise à développer :

  • la confiance en soi et l’autodiscipline,
  • l’initiative et la persévérance,
  • la concentration,
  • une curiosité constante,
  • la créativité et l’imagination,
  • une attitude positive envers l’école.

 

 

Implication dans la communauté

Activités littéraires, échanges multigénérationnels, semaine des Arts, concours d’épellation (Défi des mots), salon du livre, course caritative (Le défi Memphré)… Ces activités sont organisées par notre école pour la communauté et les élèves y participent avec fierté.

 

Promotion saines habitudes de vie

Pour assurer la réussite scolaire de l’enfant, son environnement est considéré comme un ensemble. Son épanouissement passe donc aussi par l’apprentissage de saines habitudes de vie.

 

L’activité physique occupe une place importante. Chaque semaine, les élèves participent à 3 heures d’éducation physique et à 1 heure de danse. Des activités parascolaires et des sorties sportives complètent cette offre.

 

Les élèves découvrent les principes d’une saine alimentation par l’apprentissage des apports nutritifs sur les capacités physiques et intellectuelles. Ils prennent part à des ateliers culinaires et développent leurs habiletés pour la cuisine, leur curiosité et leur créativité. Une nouvelle cuisine fonctionnelle leur permettra d’apprendre l’abc d’une bonne alimentation en toute sécurité.