Vision de l’éducation

L'école de demain

Entre l’école d’hier et celle d’aujourd’hui, il existe peu de différences réelles. Pourtant, la société a changé. L’école devrait donc permettre à l’enfant de suivre les changements, voire de les amorcer.

 

La façon traditionnelle d'enseigner développe peu la créativité de l'enfant. Elle semble même la freiner, au profit d’un modèle unique d’apprentissage. La singularité est difficile à encadrer : le système scolaire actuel ne l’encourage donc pas. De jeunes créatifs, qui apprennent différemment, se sentent souvent mis à part ou se distancient d’un système qui ne les comprend pas.

 

L’école la plus appropriée pour eux est donc une école qui s’arrête aux besoins de chacun et s’assure de les combler. C’est ce que propose l’école Montessori Magog.

 

La curiosité au coeur de l'apprentissage

Traditionnellement, les établissements d'enseignement suivent un programme bien cadré et précis. L’approche de l’école Montessori Magog permet de vérifier si chaque élève s’approprie bien les contenus, s’il les comprend vraiment.

 

Les langues, les lettres et les nombres sont le fondement de notre éducation. Un enfant comprend encore plus rapidement ces notions lorsque son apprentissage se fait dans un milieu stimulant, flexible et encadré. Sa curiosité devient alors source de motivation et de volonté.

 

Nos élèves développent leur esprit critique par des échanges entre pairs, par la manipulation des concepts et par des situations de communication variées. Nous favorisons l’observation et la mise en place de projets uniques, pour développer la créativité chez l'enfant. La créativité l'incite alors à réfléchir davantage, à présenter ses acquis sous diverses formes.

 

Bien organisé, l’enseignant fait un suivi quotidien de ses élèves, afin d’avoir une vision juste de leurs progrès. Il agit comme guide pour le groupe et pour chaque enfant, en centrant les activités autour de l’individu. Cette approche permet à chacun de relever des défis adaptés à ses besoins.

 

L’élève est au centre de la classe, tant dans la répartition physique que dans le choix des méthodes d’enseignement. Cet environnement ressemble à celui d’un milieu de travail. L’élève peut regrouper autour de lui des camarades qui l’aideront à cheminer, s’il en ressent le besoin. Il peut aussi choisir d’agir seul. Dans tous les cas, un enseignant respecte les étapes de son parcours d’apprentissage, différent de celui des autres. Cette approche favorise le développement de l’autonomie, de la responsabilité, du leadership et de la collaboration.

 

L’école, lieu de nature et d’ouverture

Une telle approche se doit d’être globale et touche l’environnement des élèves. La direction porte donc une attention toute particulière aux bâtiments scolaires.

 

L’école est bâtie sur un terrain de plus de 6 acres. Elle voisine le parc national du Mont-Orford, le marais de la Rivière aux Cerises, la piste verte et le lac Memphrémagog. Ces lieux servent à l’apprentissage et au jeu. Les groupes apprennent souvent à l’extérieur, en pleine nature. 

 

Dans un avenir rapproché, nous souhaitons établir un réseau d’échanges durables avec les autres établissements Montessori à travers le monde et avec des entreprises aux valeurs proches des nôtres. Nous disposerons de familles d'accueil et d'infrastructures pour loger les élèves et les enseignants. Notre école appartiendra à un réseau coopératif pour que nos jeunes grandissent avec des connaissances, une créativité et une ouverture sur le monde nécessaires pour bâtir le monde de demain.

 

De concert avec les enfants, les enseignants, les parents et nos partenaires, nous souhaitons devenir une source d’innovation pédagogique.