Notre nouvelle école prend forme!

13janvier 2013

Nouvelles du projet de notre école en date du 14 janvier 2013

Nous prévoyons un déménagement entre la mi-février et la mi-mars.

Nous aimerions bien le plus tôt possible afin de permettre aux petits de profiter de la glisse extérieure…mais nous devons aussi gérer au meilleur coût! 

 

Revêtement
Le revêtement extérieur devrait être finalisé fin janvier et la finition intérieure mi-février.

 

Planchers
Une approche zéro émanation et zéro produit nocif a été retenue. La plupart des planchers seront en béton ciré, à l’exception de la salle de musique qui elle sera dotée d’un tapis spécial rasé, et ce, à des fins acoustiques.
Les marches d'escalier quant à elles, seront recouvertes d’une surface résistante à l’usure et au bruit.

 

Murs et éclairage
Les murs seront en gypse avec laine acoustique.

L'éclairage permettra une utilisation intelligente de nos ressources énergétiques via l'utilisation de tubes fluorescents (T-8 et T-5) à haute efficacité. Le Del sera utilisé ailleurs (extérieur et entrée) car nous n'avons pas encore déniché d'études concluantes prouvant qu’ils sont inoffensifs pour le développement de l'œil chez l'enfant.

 

Isolation
Nous avons utilisé des produits d'isolation sans produit nocif ni émanation et utilisons près de 100 % de matériel récupéré (plastique, cellulose). Notre isolation est efficace, nous l’avons testée lors des travaux alors que seulement deux petites unités temporaires ont réussi à chauffer toute la bâtisse! C’est Sylvie qui sera heureuse d’être au chaud!smiley

 

Gymnase 
La surface du gymnase n'est pas encore définie et nous explorons quelque chose de plus moderne que le traditionnel plancher de bois ligné qui marque.

 

Cafétéria
Nous sommes bien avancés avec le projet café et notre équipe (Isabelle Maheu en tête) a déniché une excellente ressource pour vous en mettre plein la vue avec des menus nutritifs qui feront le bonheur des petits comme des grands. Rien à voir avec l’offre actuelle de repas chauds.

 

Sécurité
La sécurité étant un élément primordial, l'école sera dotée de systèmes permettant de contrôler toutes les entrées de façon immédiate et en lien avec le service de sécurité. Pendant les cours, les portes avant et arrière s'ouvriront avec une carte d'accès utilisée par le personnel. La porte d'entrée avant aura un interphone et ne pourra s'ouvrir automatiquement. (La réceptionniste devra aller ouvrir).Lors de l'arrivée et du départ des enfants, il en sera autrement, les entrées seront alors accessibles. Les classes se verrouilleront de l'intérieur et les autres portes resteront verrouillées de l'extérieur et disposeront d'une barre panique intérieure en cas d'incendie.

 

Espace intérieur
Lors des jours de mauvais temps, vos enfants auront tout un espace intérieur à leur disposition (cafeteria, podium, gym) avec un système à aire ouverte rapide. (porte de garage intérieure entre la cafétéria et le podium/gym). Pour ceux qui s'en inquiètent, l'acoustique été bien étudié et devait permettre une ambiance agréable…. même a la cafétéria!

 

¤ Encore une fois, MERCI ! à tous les parents qui s'impliquent et contribuent à ce beau projet, que ça soit en temps ou par leur contribution financière (biens et services). Leur implication nous permet de disposer d'un projet d'une valeur qui dépasse grandement l'investissement (plus de 30 %).¤

 

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à communiquer avec moi directement au 819 574-3835 ou au g.belanger@ca.inter.net. Vous pouvez aussi passer au chantier entre 8 h et 16 h 30, c'est avec plaisir que je vous ferai visiter votre future école.

 

Gilles Bélanger
Direction Projet EMM