Nous voilà enfin dans notre superbe nouvelle école!

ecole rentree

Nouvelles du projet en date du 5 avril 2013

 

Nous y voilà! Le grand jour est arrivé le 2 avril dernier, nous avons intégré la nouvelle école….et quelle école !!

 

Remerciements

Nous désirons profiter de cette tribune pour remercier tout le personnel et les bénévoles pour l’aide apportée lors du déménagement et du nettoyage du chantier. Certains ont même dû se priver de chocolat de Pâques pour nous prêter main-forte!

Encore une fois merci à tous ceux, de près ou de loin, qui ont contribué au succès de ce projet. Votre aide, votre temps, vos ressources nous ont été d’un soutien indispensable et nous vous en sommes infiniment reconnaissants!

 

Au-delà de nos attentes

La demande pour le préscolaire est au-dessus de nos prévisions et cela sans subventions. Le rythme de croissance du primaire s'apparente à nos prévisions. Le nouveau camp d'été anglophone reçoit aussi un bon accueil.

 

La cafétéria dégage déjà des parfums invitants! Après seulement 2 jours en fonction, la demande est au-delà de nos espérances! Les repas de notre chef Mélanie Bernier font déjà le bonheur des élèves. Imaginez que nous sommes en rodage jusqu'en septembre….. quel rodage…la première journée, plus de 40 repas ont été servis, soit pour plus de la moitié des élèves de l'école!

 

Quelques points qui distinguent la construction de l'école:

– matériaux organiques et sains
– aucune peinture à base d'huile ou d’époxy
– aucune émanation de produits chimiques ou volatils
– air 100% renouvelé plusieurs fois par heure, ce qui dépasse même les normes de Santé Canada,
l'air évacué l'est à 100%….gaspillage d'énergie vous direz? Pas tout à fait, car nous utilisons des roues thermiques qui récupèrent la chaleur de l'air évacué sans se mêler à cet air. 
– 
utilisation de matériaux durables et renouvelables
– 
ouverture des fenêtres dans chaque local au besoin

La sécurité, une priorité!

L'école est dotée des éléments de gestion et contrôle de sécurité des plus modernes et efficaces :

  • Service de police relié directement à l'école avec réponse en 2 minutes sans appel de notre part, juste à l'utilisation de boutons de panique bien situés.
  • Contrôle d'accès à chaque porte.
  • Contrôle d'incendie avec gicleurs à 3 niveaux (intérieur et extérieur) et pompe de sur-pression.
  • Les portes des classes peuvent être barrées rapidement et le personnel rodé. Par contre nous ne planifions pas de pratique (sauf incendie) pour les enfants afin de ne pas les effrayer inutilement.
  • L'accès à l'école sera verrouillé à partir de 8h35  tous les matins et ne pourra s'ouvrir que par le personnel en personne.

Ce qu’il reste à finaliser

Aménagement extérieur
Il débutera dès que la température et les conditions le permettront. Une bonne partie des aires de jeux seront prêtes pour la prochaine rentrée. Certaines aires de jeux prendront plus de temps et moyens (sentiers pédestres et piste de vélo dans notre boisé, piste de BMX, jeux dans les arbres, etc.) par contre nos priorités seront de minimiser le lavage des vêtements pour l'automne 2013…. smileypar des aires de jeux parfois pavées (pavé spécial) ou pierres de ruisseau ou copeaux ou surface de caoutchouc recyclé.  Nous voulons permettre le hockey extérieur l'hiver prochain tout comme différents types de glisse!

 

Acoustique
Comme nous avons privilégié des matériaux qui absorbent les sons, un test final sera effectué le 19 avril dans quelques salles pour définir si certaines requièrent une absorption additionnelle.

 

Projets à venir

Finalement, cette phase 1 (primaire et préscolaire) est en bonne voie d'être complétée, nous sommes à tabler sur la conception d'un secondaire différent et très innovateur. Un projet n’en attend pas un autre!

 

Le défi de notre école

Une école, comme la nôtre, à but non lucratif, non subventionnée avec des classes de petite taille est un défi logistique et comptable perpétuel.  Voilà pourquoi nous sommes toujours à prioriser la recherche de subventions, qui est en soi tout un défi! C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à la générosité des gens, en trouvant des collaborateurs, parrains et partenaires pour des dons ou commandites. La taille de notre école est toujours un point important et nous respecterons nos objectifs de ne pas dépasser une taille modeste afin de conserver l'esprit famille qui caractérise notre école.

 

Bonne fin d'année scolaire et bienvenue dans votre nouvelle école!photo_2312486_resize

Gilles Bélanger

Direction Projet EMM