Une école secondaire à caractère entrepreneurial

Julie Beauregard, Sylvie des Rosiers, Sylvie Gauvreau et Monia Buteau

L'équipe du projet : de gauche à droite: Julie Beauregard (membre du comité secondaire), Sylvie des Rosiers (directrice de l'école), Sylvie Gauvreau (directrice du secondaire) et Monia Buteau (présidente du conseil d'administration)

 

Après plusieurs mois de travail à produire un projet novateur d’école secondaire, l’école Montessori Magog est heureuse d’annoncer l’obtention du permis délivré par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Tout est en place pour recevoir les élèves dès septembre 2014, les inscriptions sont en cours!

 

 

L'école Montessori Magog a développé, au primaire et au préscolaire, une approche pédagogique unique qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, de développer sa créativité et son autonomie ainsi que de cultiver sa curiosité. C'est dans un environnement adapté que chaque enfant évolue dans son parcours d'apprentissage grâce à un enseignement différencié et à un suivi individuel. Le volet secondaire s'inscrit dans cette même voie, auquel s'ajoute une dimension entrepreneuriale qui teintera les activités pédagogiques. L’approche EMM secondaire vise la compréhension des contenus autant que leur pleine appropriation lors d'expériences concrètes. Entre l’enfance et la vie de jeune adulte, l’adolescent en croissance se définit en quelques années. EMM reconnait cette réalité et construit son programme secondaire pour répondre aux besoins du jeune d'aujourd’hui, qui est l'adulte de demain.

 

L'entrepreneuriat est un terreau propice à l'expérimentation et au développement d'habilités et de qualités. EMM a choisi, entre autres, de promouvoir à travers son volet entrepreneurial, l'innovation, la persévérance, la confiance en soi, l'audace, le leadership et le sens des responsabilités. Dans cette optique, le mentorat offert par des entrepreneurs sera un moyen privilégié de mettre les jeunes en contact avec le monde du travail et la vision entrepreneuriale. Les élèves pourront s'initier concrètement et rapidement à la gestion de projet car ils seront impliqués lors de la conception de la phase 3 du campus, soit le nouveau bâtiment érigé sur le site pour 2016. D'ici là, ceux inscrits pour l’automne 2014, seront impliqués dans l’aménagement des nouveaux locaux et des différents postes de travail.

 

De plus, l’école offrira, dès septembre, des cours sciences nature dans lesquels les élèves feront des laboratoires scientifiques dans le cadre d’activité en plein air. Par exemple, une expédition au Mont-Chauve sera parfaite pour la visite d’habitats et de niches écologiques ou la réalisation d’un défi technologique de construction d’un hydroglisseur avec essais sur la rivière aux Cerises. L’écriture étant au coeur des apprentissages et des communications, EMM secondaire propose un programme d’entraînement à l’écriture à ses élèves. Ces derniers auront plusieurs séances d’entraînement qui leur permettront de s’approprier les techniques d’écriture et le code orthographique dans des contextes concrets et en relation avec les projets intégrateurs.

 

EMM est fière d’annoncer que le volet secondaire sera chapeauté par Madame Sylvie Gauvreau qui en assurera la direction et qui sera la titulaire de classe de la première cohorte. Son expertise pédagogique des classes multiniveaux bilingues et interdisciplinaires l'a amené à se joindre au Cirque du Soleil en 2005. Elle y assure, jusqu’à la fin de la présente année scolaire, la gestion pédagogique et administrative des écoles primaires et secondaires de tournée à travers le monde. À la maîtrise en psychopédagogie à l'Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la relation maître-élève, l'attachement et les pratiques qui suscitent l'engagement. Elle s'est jointe à l'équipe EMM à l'automne 2012 dans le cadre du projet de développement du secteur secondaire.

 

Le volet secondaire en bref c'est…

 

Petit milieu, petites classes – maximum de 24 élèves / classe, multiniveaux

Milieu inclusif: un élève, un parcours – plan de développement individualisé

Enseignement interdisciplinaire – intégration des apprentissages par thématiques sous plusieurs angles

Formation intégrale : langues, arts, sports & culture

Entrepreneuriat et développement durable au coeur des apprentissages

Outils et stratégies adaptées pour soutenir certaines difficultés d'apprentissage, dont la dyslexie

20% plus de temps d'enseignement que la norme du MELS et que les autres écoles secondaires

30% plus de temps d'encadrement – plage horaire étendue : l'école, un milieu de vie!

 

Pour 2014-2015, une à deux classes de secondaire 1-2 seront ouvertes. Inscrivez-vous rapidement afin de participer au projet d'aménagement des nouveaux locaux!

 

Notre équipe est disponible pour rencontrer parents et élèves qui le désirent, répondre à leurs questions et présenter les éléments distinctifs de notre programme secondaire. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d'information.

(819) 769-0963

info@montessorimagog.org

 

EMM, l'école… réinventée!

Vidéo – Mon école, c'est l'école Montessori Magog

 

Article dans Le Reflet du lac

Article du journal de Magog