Enfants 3 – 5 ans

garderie

La pédagogie Montessori vise à rendre l’enfant autonome dans ses apprentissages. Nos principaux objectifs sont de développer une attitude positive envers l’école, la motricité fine, la confiance en soi, l’autonomie, la concentration, l’initiative et la persévérance.

En somme, l’école Montessori aux Mille Sourires permet à l’enfant d’explorer son environnement en respectant ses goûts, ses interdits, son rythme et sa personnalité, et ce, toujours s’assurant de sa sécurité, sa santé et son bien-être.

Dans l’approche Montessori, l’éducatrice respecte le caractère et la personnalité de l’enfant et l’accompagne dans ses apprentissages et son développement selon son propre rythme. Elle éveille la curiosité de l’enfant en lui donnant envie d’apprendre.

 

Le Matériel Montessori

Notre matériel est attrayant par sa matière, sa couleur et l’€™harmonie de ses formes. Il est adapté à la taille des enfants et à notre phrase ce qui fait notre marque : « J’apprends à faire seul». L’enfant est invité à l’explorer selon ses goûts, ses intérêts immédiats, son rythme et sa personnalité.

 

Le matériel de la classe est divisé en cinq groupes principaux:

-Vie pratique

-Activités sensorielles

-Langage

-Mathématiques

-Science, culture, arts

 

Vie pratique

Dans une classe Montessori, le volet de la vie pratique est possiblement l’environnement le plus important. Elle est la base ultime pour tous les apprentissages des autres volets. L’enfant est amené à développer son autonomie intellectuelle et physique. Les activités sont présentées d’une façon séquentielle pour que l’enfant puisse compléter une série d’actions simples aux plus complexes en favorisant le développement de la confiance en soi pour atteindre l’ autonomie, l’indépendance.

 

Activités sensorielles

Le matériel sensoriel permet à l’enfant d’intégrer et classifier de nombreux concepts dans un ordre précis. Instinctivement, il comprendra le concept de l’ordre et méthode dans le matériel que l’on propose. Le matériel sensoriel englobe plusieurs notions comme la découverte de la tour rose, les escaliers marrons, emboitement solides pour acquérir les connaissances du plus petit au plus gros, du plus épais au plus mince, contrôle de l’erreur, sériation, gradation, développement de la mémoire.

 

Langage

Le langage est une construction intérieure qui débute à  la naissance. Nous offrons à l’enfant les clés pour approfondir ses connaissances, enrichir son vocabulaire à travers les différentes activités de la classe, les chansons, les suites d’histoires, etc.

Plusieurs exercices de la vie pratique ainsi que les activités dans le volet sensoriel ont préparé indirectement l’enfant à la pré-écriture. Les lettres rugueuses, l’alphabet mobile, les encastrements métalliques participent directement au développement de l’écriture et de la lecture. Des cours de langue anglaise et espagnole sont offerts selon le thème du mois.

 

Mathématiques

L’enfant est initié dès son jeune âge aux mathématiques. Dans une classe Montessori, le programme très structuré, lui permet  de développer son esprit logique mathématique, il apprend à raisonner, imaginer, calculer et abstraire. C’est avec la manipulation que celui-ci découvre les mathématiques. Le nombre est amené à partir des quantités concrètes, les symboles sont introduits de façon isolée de la quantité pour finalement associer la combinaison quantité et symbole.

 

Science, culture, arts

L’enfant de ce groupe d’âge s’ouvre sur le monde et découvre toutes les possibilités qui s’offrent à lui. L’€™aire de la culture et des sciences permet l’exploration du monde à  travers des activités qui sont à sa portée et qui sauront soulever son intérêt. Les phénomènes naturels, les enfants du monde, l’exploration des continents, le règne animal et végétal occupent une place importante dans notre programme hebdomadaire.