Entrepreneuriat

photo OSE Entreprendre 2016- site internet

L’École secondaire Montessori Magog a choisi l’entrepreneuriat comme outil de développement personnel et social pour tous les élèves du secondaire. L’entrepreneuriat est un véhicule de développement de valeurs; il permet des opportunités d’expérimentation concrètes de mises en actions, de prises de risques et de résultats réels. Cette orientation s’appuie sur des études qui confirment l’expérience entrepreneuriale au secondaire comme agent de réussite académique et personnelle.

 

Nous voulons que nos élèves aient les moyens de leurs ambitions et que les valeurs entrepreneuriales  (créativité, autonomie, sens des responsabilités, leadership, ambition et solidarité) soient développées à notre école.  Le processus peut être déclenché par la volonté de répondre à un besoin ou par une idée novatrice. Il passe ensuite par les phases de collecte de données, de planification et de mise en œuvre.

Au  courant de leur formation, les élèves développeront des projets multidisciplinaires élaborés à partir de leurs intérêts et du programme de formation, et ce, dans une perspective entrepreneuriale. En expérimentant des projets signifiants, en les menant à terme par et pour lui-même l’élève nourrit son besoin de réussite et développe le désir d’expérimenter à nouveau. De plus, lors de leur dernière année du secondaire, ils s’engageront une année entière dans la conduite d’un projet personnel (projet intégrateur) mettant à profit le bagage de connaissances et d’expériences qu’ils auront accumulé depuis leur entrée à l’école.

 

MAGASIN EMM

En 2014, les élèves ont constaté que les surplus de nourriture préparée par la cafétéria «Le Jardin Bionique» étaient gaspillés au quotidien. Ils ont alors analysé cette problématique et ont décidé d’y répondre en élaborant un Magasin chargé de vendre aux parents des plats prêts à manger. Ensemble, ils ont structuré leur entreprise et ont élargi la même année la gamme de produits proposés.

En septembre 2015, de nouveaux élèves de cycle 2 sont venus rejoindre le comité du Magasin. Une nouvelle dynamique fut alors lancée, la structure de l’entreprise a évolué et en janvier 2016, le Magasin est devenu indépendant. Parallèlement à cette évolution, un des élèves a eu l’idée, dans le cadre de son projet d’expo-sciences, de transformer le Magasin EMM en magasin virtuel qui fut mis officiellement en ligne en mars 2016.

Simultanément à ce développement, le Magasin EMM 2.0 a participé au Défi Ose Entreprendre 2016. Sélectionné au niveau local, le Magasin a reçu le 1erprix du Jury dans la catégorie des projets du secondaire de cycle 1 au concours régional. Cette reconnaissance souligna la qualité du travail entrepreneurial réalisé par nos élèves.

Site du Magasin EMM: http://www.lemagasinvirtuel.org/
 

JARDIN

En sus de ce magasin, l’école a impulsé un second projet entrepreneurial en mettant sur pied un jardin. Ce jardin est une entreprise d’éducation dans laquelle les élèves du secondaire s’intègrent. Les élèves mettent ainsi les mains à la terre, sèment les graines, apprennent à les cultiver et ensuite à les préparer. Notre jardin contribue ainsi à développer de saines habitudes de vie tout en soutenant l’économie et l’autonomie alimentaire locale.

Laureat_OSE_Regional_2016_Coul